top of page

LE TOUR DE LA CORSE

Voici les vacances incontournables. A voir absolument dans sa vie ! c'est le dépaysement complet : plage, montagne, paysage, gastronomie ... tout est magnifique. Découvrez un résumé de nos 10 jours sur cette île de beauté.

CORTE

Nous avons logé au coeur de la Corse, à Corte. Les propriétaires étaient fort sympathiques ; l'accueil chaleureux. Ce lieu d'hébergement est assez stratégique pour pouvoir visiter l'ensemble de la Corse.

La citadelle surplombe la ville. A l'intérieur du château du XVè se trouve le musée de la Corse.

Pour découvrir la beauté des montagnes, direction le lac de Nino et de Capitello ... avec de bonnes chaussures de randonnées !

AJACCIO

Ville qui a beaucoup de charme, avec ses façades à l'ancienne.

Le musée de Napoléon est à visiter. Ville très touristiques, la file d'attente a été longue, mais pas de déception une fois à l'intérieur. Pour finir la journée, direction la grotte de Napoléon où il y passa son enfance. sous de grands rochers.

BASTIA

Quel magnifique point de vue ! La citadelle est un véritable quartier à part entière.

dans l'ancienne poudrière se cache un village miniature animé de la Corse tradtionnelle.

ALERIA

Surnommée la « cité romaine », Aléria fut fondée au Ve siècle av. J.-C. sur le littoral oriental de la Corse. Cette ville est un site archéologique majeur.

BONIFACIO

Une des plus belles villes de Corse, et aussi très touristique ! La vieille ville trône sur un rocher calcaire. De nombreux point de vue s'offrent à vous.

Un petit conseil, si vous y aller en voiture, partez très tôt, tos les parkings sont vites pleins.

LES CALANQUES DE PIANA

Classées au patrimoin de de l'Unesco, il s’agit d’une formation géologique de granit rose particulièrement impressionnante. 

Pour faire une petite randonnée, rendez-vous au parking de la tête de chien (nom donné à un  rocher!). Le sentier du "Château Fort" est enseuite balisé.

CALVI

Sa plage d’un bleu azur, surplombée par des montagnes et de son rocher où domine une cité médiévale est un véritable petit paradis.

CASCADE DES ANGLAIS

Au coeur de la forêt de Vizzavona, un chantier longe plusieurs cascades et piscines naturelles.

LES ILES SANGUINAIRES

Depuis la pointe de la Parata se trouve un archipel de 4 îlots rocheux d’origine magmatique. Les théories sur le nom des îles sont nombreuses : soit dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant le coucher du soleil sur la mer, soit à la couleur des frankénies (Frankenia laevis), petites plantes à fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne. Plus tard, des établissements de fortune accueillirent des pêcheurs de corail surnommés 

i sanguinari (les gens au sang noir), revenant d'Afrique et purgeant leur quarantaine.

ROCCAPINA

Au sud ouest de l’île, se dresse le cap de Roccapina. L’endroit est impressionnant. C’est un lieu qui mêle plein la vue !

En effet, à Roccapina, vous verrez un lion, un éléphant ... incroyables rochers sculptés par le vent et l’érosion.

PORTO VECCHIO

Au cœur de la haute ville, vous pourrez découvrir la Citadelle génoise, le cœur de Porto-Vecchio avec sa place, l’église, ses commerces. Tout au long de l’été, le centre historique devient piéton.

PISCINES D'AITONE

Evisa est l'endroit idéal pour un petit repos.

Bien balisé, un santier vous mènera à de petites cascades. et piscines naturelles creusées dans la croise : les piscines d'Aïtone.

RENCONTRE SUR LES ROUTES CORSE

Ce qui nous a surpris, c'est la liberté des animaux sur cette ïle. Au abord d'une fontaine dite "guérisseuse" au milieu d'une fôret, nous avons fait la rencontre une petite tortue.

Vache, sanglier, chèvre, cheval . . . . . vous croiserez certainement ces animaux au bord des routes ou . . . . sur les routes ;)

LA CHATAIGNE

Quasiment toutes les pâtisseries sont réalisées à base de cette farine, les plus connues : les Canistrelli (petits gâteaux secs qui se dégustent soit nature, soit citron, amande ou anis).

GASTRONOMIE CORSE

LA CHARCUTERIE et LE GIBIER

Il faut absolument goûter la charcuterie corse, au goût subtil et parfumé. Les éleveurs produisent le prisuttu, la coppa, le lonzu, et le fameux figatellu (saucisse de foie).

Les forêts de l'île recèlent principalement de sanglier. Ceux-ci sont élevés en semi-liberté et se nourrissent d’aliments provenant du maquis, ce qui confère à la viande un goût unique, subtil et parfumé.

LA BIERE PIETRA

La brasserie Pietra produit des bières à la farine de châtaigne.
 

ACTIVITE : le canyoning

Direction notre page "activité"

bottom of page